Equipements publics et aménagements extérieurs à Cologny, 4e Prix

Concours SIA en 2 phases. 4e prix
Cologny 2023
Client: Commune de Cologny
Équipe: Inés Nogué, Raoul Cordoba, Eloïse Blanchard, Romeu Ferreira

LE SITE

 Le site du Parc des Fours, près au cœur du village, à l’articulation entre la zone agricole et la zone urbanisée. Le parc se connecte et renforce la grande « traversée verte » du village.
Le projet respecte et réinterprète la composition classique de parcs genevois tout en essayant de souligner les traits de caractère qui lui sont propres ; sa topographie mise en évidence par le parcours de l’eau, ses arbres valorisés par les étages inférieurs de végétation, et enfin ses usages renforcés par la répartition précise du programme.
L’implantation des bâtiments, respectueusement intégrés dans la topographie, permet d’assurer le maximum de liaisons entre le haut et le bas du parc.

RAPPORT AU PAYSAGE

Le nouvel accès principal du site, se fait ainsi depuis le chemin des Haut-Crêts, par une allée large bordée de massifs plantés, faisant écho à l’entrée historique des Fours. La zone de stationnement perméable, densement végétalisée, est juxtaposée à cette arrivée piétonne. Cette allée se dessine autour du cèdre majestueux qui devient l’acteur principal de cette mise en scène en articulant les espaces autour de l’ancien Manoir et le nouveau bâtiment UAPE. Cette place surplombe le parc avec une vue sur Cologny et le lac Leman, permettant en plus que la vie communale présente dans le manoir se prolonge à l’extérieur avec l’escalier historique.
L’allée historique entre Manoir et Dépendance, est conçue comme une circulation généreuse propice à la déambulation, avec une couverture végétale apportant de la fraîcheur. Elle demeure le lien principal entre les anciens et le nouveau bâtiment, avec leurs nouvelles affectations.
Autour de la dépendance, une place se dessine autour du puits historique au-dessus de la prairie et du potager, dialoguant avec le parvis du manoir. L’accès piéton à cette «placette du puits», se fait par le chemin des Fours, valorisant le passage historique.
Au nord de la parcelle, une entrée piétonne depuis l’école du Manoir introduit aux différentes promenades possibles dans le parc.  Des cheminements secondaires organiques relient le parc à ses alentours et séquencent les différents espaces du parc: la forêt, la prairie, le verger. Une attention particulière a été apportée au respect des milieux naturels, en veillant à la perméabilité des revêtements de sols, à une gestion plus écologique de l’eau et à l’éclairage respectueux de la biodiversité. Des aménagements sont proposés dans chacune des entités du parc pour favoriser le retour de la faune indigène. La gestion naturelle des espaces leur permet d’évoluer librement au fil des saisons et en fonction de la fréquentation des usagers variant tout au long de l’année.

RAPPORT AU PATRIMOINE

Dans ce contexte paysager riche et varié, trois opérations se dessinent :
La dépendance, étendue à sa base avec un «socle habité», souligne les qualités historiques du bâtiment. Cette extension s’avance dans le parc et s’intègre dans la topographie.
Le Manoir est entièrement restauré, avec des interventions mineures afin d’intégrer le nouveau programme, et d’améliorer son efficacité énergétique.
Le nouveau bâtiment UAPE et réfectoire s’implante à distance et parallèle au Manoir afin de libérer sa substance patrimoniale. Il s’insère dans la végétation existante et s’approche d’un cordon arboré qui borde le terrain.

 La crèche

Le projet prévoit une réhabilitation de la dépendance et un agrandissement qui s’intègre délicatement dans la topographie, dégageant la substance patrimoniale du bâtiment existant. La façade de cette extension, en bois, s’insère dans le paysage tout en s’ouvrant à ce dernier.
Ce rez-inférieur, qui accueille les salles de vie, se prolonge à l’extérieur avec un jardin clos sécurisé. À l’arrière de cet espace continu, les lieux de sieste, les kitchenettes et les locaux techniques.
Au rez-supérieur, une entrée à la dépendance regroupant les bureaux, se fait depuis une place ombragée autour du puits historique. L’étage rassemble les espaces dédiés au personnel.
Ce bâtiment participe à l’enrichissement de la vie communale au nord du parc.

 La maison communale

Le manoir, élément architectural principal du parc, est conservé dans son entièreté pour accueillir la maison communale. L’entrée principale, maintenue et adaptée aux PMR, amène à la salle de spectacle, les bureaux et la halte-garderie, disposant également d’un accès indépendant.
Au rez-inférieur, les trois salles pour la jeunesse ont un accès indépendant au nord et une connexion à l’UAPE. À l’arrière, on trouve les locaux techniques et de rangement.
Au rez-supérieur la salle de spectacles se prolonge à l’extérieur en haut des escaliers majestueux. Les bureaux et la salle d’équipe se trouvent également à proximité de l’entrée.
Le premier étage rassemble les salles de réceptions. Les combles, améliorés énergétiquement, accueillent la grande salle d’activités.

 L’UAPE

Ce nouveau bâtiment se construit en rapport avec le patrimoine. Sa géométrie simple reprenant les rythmes des percements et l’orientation du Manoir, tourne autour de la lumière zénithale d’un atrium. Les façades extérieures, en bois, reposent sur un soubassement en pierre naturelle prolongeant le socle du Manoir.
Au rez-inférieur il se connecte au Manoir par une circulation intérieure. Cette connexion dessert plusieurs espaces : la maison communale, le réfectoire, l’UAPE, la cuisine et les dépôts.
Le rez-supérieur comprend l’accueil, la salle polyvalente, l’espace calme ainsi que les locaux pour le personnel. Depuis la salle polyvalente, les feuillages cadrent la vue sur la ville de Genève et même sur le jet d’eau ! À l’est, le cèdre filtre les rayons du matin, tandis qu’au sud, la végétation indigène du cordon arboré attenue la lumière.
À l’étage les quatre salles d’activités sont connectées entre elles, permettant un maximum de modularité. Le bois et la pierre naturelle réchauffent l’atmosphère intérieure.