GS Hauterive

Competition, 5th Prize
Hauterive, 2021
Client: Commune de Hauterive
Project team:  Thomas Laffly, Inés Nogué

LECTURE DU SITE
Depuis le centre historique du village de Hauterive, nous atteignons le site en direction ouest sur la rue du Collège. Ce chemin est bordé par une colline au nord, et le collège actuel sur une butte qui coupe tout lien possible vers le sud. Le site est dégagé sur les vignes et les rives du lac.

IMPLANTATION
La partie Nord du site accueille les bâtiments qui constituent l’école, qui s’implante en profitant des qualités et des dégagements visuels offerts par le périmètre environnant, mais il est aussi pensé comme une continuité du vieux village; il vient faire la liaison entre le vieux bâti à l’est et les constructions plus récente à l’ouest. La nouvelle école se compose de deux cubes emboîtés accueillant les différentes fonctions de l’école, le tout posé sur un socle qui vient absorber le dénivelé naturel entre le sud et le nord de la parcelle.
Le socle permet de minimiser la présence du nouveau volume construit. Ainsi, la construction dans sa globalité s’intègre davantage dans le tissu urbain du centre historique.
Le projet permet un accès direct par le nord, offrant un lien direct par une rampe vers les cours sud, avec leurs vues exceptionnelles sur le lac. En dehors des heures d’ouverture de l’école, les préaux font office de nouvel espace public ; une place liée a la vie du village ouverte sur le grand territoire pouvant accueillir des événements.
Le socle qui accueille le préscolaire ne va pas jusqu’au sud de la parcelle pour laisser la place au préau. Au-dessus, ce socle devient le préau scolaire. Ainsi, les deux espaces extérieurs sont clairement définis par une différence de niveaux et peuvent profiter tout deux du panorama sur le lac.
Ces deux préaux sont bien éloignés et isolés de la route de par leur localisation et leurs altitudes par rapport à cette dernière.
Leur situation se trouve en équilibre entre la définition d’une cour d’école et l’ouverture sur le paysage. Le volume du centre scolaire délimite l’espace d’accès au nord, et le mur existant a l’est. À l’ouest, et au sud, une différence d’altitude vient délimiter l’espace sans pour autant boucher les vues et l’ensoleillement.

ORGANISATION
L’école se développe sur des demi-niveaux, ceux-ci sont disposés de manière naturelle par rapport à la pente du terrain et permettent un accès direct au bâtiment à différents niveaux. De plus, ces demi-niveaux viennent adoucir la circulation verticale, au profit de larges gradins pouvant être utilisés comme lieux de vie.
Au rez-inférieur, on y retrouve les locaux préscolaires accessibles indépendamment depuis la rue du collège et ouverts sur la cour et le lac. Dans sa partie nord, au rez-inférieur nous trouvons aussi la salle à manger et les salles d’accueil parascolaire, facilement accessibles depuis la rue et pouvant être mutualisées.
Le rez-supérieur qui contient l’administratif, lui ouvert sur le nord, il est doté d’un préau couvert qui fait office d’entrée du côté de la rue. Un demi-niveau plus haut, à la côte du préau principale, on y trouve les 1P et 2P et la salle polyvalente, largement ouverte sur la cour afin de permettre des activités variées intérieures et extérieures. Le reste des étages accueil les 3P à 8P, et le reste des salles. Elles s’organisent autour d’un double espace central comprenant la circulation verticale. De par leurs dimensions, les espaces de distributions deviennent des lieux où l’enseignement devient possible.
La flexibilité de la structure intérieure accompagne le développement scolaire et permet de nombreuses interprétations, en accord avec les méthodologies des différents enseignants. L’organisation intérieure permet de repartir clairement les tranches d’âge en leur offrant des lieux de référence interne propres sans pour autant les isoler les uns des autres.

ÉCOCONSTRUCTION
Le nouveau centre scolaire est prévu principalement en bois, répondant de cette manière aux hautes exigences écologiques pour les constructions d’aujourdhui. La trame régulière permet une simplification et une rationalisation des détails constructifs. La structure est en ossature bois avec des piliers en bois et des dalles collaborantes bois-ciment, ce qui permet de répondre aux exigences acoustiques et à la protection incendie au même temps. De plus, le système constructif choisi en ossature bois, intègre les installations techniques à l’intérieur des parois, permettant un maximum de préfabriqués. Les noyaux de circulations, sont en béton recyclé, avec présence de blocs en terre crue BTC à des endroits emblématiques, comme le hall, afin d’apporter l’inertie thermique nécessaire pour l’hiver et l’été. Au niveau structurel, ils apportent le contreventement au bâtiment, en travaillant solidairement avec les éléments de façades pleins.
Les deux volumes cubiques encastrés, plus le socle partiellement enterré, son volume très compact, permettant d’atteindre facilement les objectifs d’efficacité énergétique et développement durable. Le choix des matériaux se fera pour que le bilan écologique soit le plus favorable, tout en répondant rigoureusement au programme. Les façades modulaires intègrent des parties opaques revêtues de panneaux de bois traités, conçus pour être entièrement préfabriqués en atelier. Les fenêtres intègrent des vitrages fixes et des ouvrants de ventilation avec stores extérieurs en toile.