Abbaye de Saint-Maurice

Competition,
Saint-Maurice, 2022
Client: Ville de Saint-Maurice, Canton de Valais
Equipe: Inés Nogué, Romeu Ferreira, Clara Sergi, Raoul Cordoba
Ingénieur Civil: WMM
Infographies: Nachovillegas

Collège Abbaye de Saint Maurice

 SITE
Localisé dans le Bas-Valais, à la lisière du canton de Vaud et dans le district de Saint-Maurice, la ville de Saint-Maurice prospère entre les rives du Léman et le sommet des alpes pennine. Riche en patrimoine culturel et religieux, la ville historique est embrassée par le Rhône et l’autoroute sur la rive Est et par le système ferroviaire suisse sur le côté Ouest.
Le site du projet se situe à l’extrémité ouest du centre historique, tangent aux lignes de chemin de fer et au pied de la falaise de calcaire qui surplombe la ville.

INTÉGRATION URBAINE
Un espace de calme, de rencontre et de déambulation.
Le nouveau bâtiment se place à l’ouest de la parcelle afin de servir comme portail entre la ville et le lycée. Sa façade Ouest longe parallèlement la rue Sigismond, s’en libère, aère et crée de l’espace pour le piéton tandis que sa façade Est rencontre orthogonalement le collège pour former un cloître ouvert. La nouvelle extension agit comme tampon entre le rugissement des rails et la sérénité du cloître contemporain. La loggia organise les déplacements extérieurs et vient compléter les circulations intérieures en H du nouveau collège. Cette imbrication façonne une distribution fluide et des espaces de rencontre afin de répondre à l’enjeu de l’augmentation croissante d’étudiants.
Les entrées du collège sont repensées, afin d’étendre ses liens avec la ville, les transports publiques et les flux piétonniers.
L’accès Ouest s’articule à la jonction de la rue Place de la Gare et la rue Sigismond. Deux types d’entrées se démarquent. La première, au Sud-ouest, laisse place à un espace généreux et ouvert, dédiée à l’arrivé importantes d’étudiants depuis la gare. La seconde, au Nord-ouest est adjacente à la rue Sigismond qui dessert le parking du terrain sportif et s’adresse principalement au corps enseignant et au personnel de l’administration.
L’accès Est, se réalise par le grand hall depuis le parvis, devenant celui-ci entièrement piéton et végétalisé. Le projet redonne ainsi à la cour sa vocation première de parc ou placette en relation avec la ville.
L’entrée du Théâtre du Martolet au Sud prévoit un escalier monumental et une double hauteur au foyer, qui devient indépendant du collège, tout en gardant une relation visuelle avec celui-ci grâce au puits de lumière.

ORGANISATION DU PROGRAMME
Ancien internat
Au rez-de-chaussée, l’entrée historique est maintenue et adaptée aux PMR tout comme l’accès indépendant pour le secrétariat, situé à l’aile ouest, où se trouvent l’ensemble des locaux administratifs. Dans l’aile est, se trouvent les deux réfectoires et ses dépendances.
Concernant, les étages, ceux-ci suivent tous la même logique simple et claire d’organisation, avec des salles de classe à l’Ouest et les salles de sciences et arts à l’Est. Le 1er,/ 2ème/ et 3ème/ étages, accueillent les salles des sciences, le 4ème étage les arts et le nouveau FabLab au centre. dans ce 4e/ étage, l’espace des anciens dortoirs est repensé afin d’intégrer un jeu de double hauteur avec une attention particulièrement portée sur la revalorisation visuelle et spatiale de la charpente de l’abbaye. Au 5e étage, les combles, où se situait les chambres se trouve une mezzanine ouverte sur le Fab-lab, espace de travail et expositions.
Le sous‐sol conserve les fonctions actuelles dont cuisines, économat et chambres froides à l’Est, et les locaux techniques à l’Ouest.
Lycée-Collège
Le bâtiment est intégralement dédié aux salles de classes, avec les locaux des professeurs au rez-de-chaussée de l’aile Nord-ouest et les salles d’études et examen à l’aile Nord-est.
Les deux cours extérieurs du nouveau collège et ses circulations verticales sont connectés par un nouveau grand hall traversant, façonnant ainsi un lieu central de rencontre, distribution, déambulation et repos. Il permet de clarifier les connexions horizontales et verticales du bâtiment, en se rapprochant du plan original en H, et intègre les deux nouvelles entrées principales du collège depuis la cour Est et Ouest. Une entrée secondaire, en vis-à-vis de l’ancien internat, est prévu au nord, là où se trouvent également le nouveau monte-charge et l’accès au backstage du Théatre du Martolet.
Le sous-sol est légèrement modifié permettant une réorganisation des locaux informatique et musique au Nord, et un regroupement des espaces de stockage et rangements au Sud. Une adaptation intégrale aux normes PMR et incendie pour le Théâtre et la Salle de Sport est prévue.
Nouvelle extension
Dans la nouvelle extension le centre de documentation se trouve de plain-pied s’ouvrant sur la cour ouest. Aux étages, une typologie rationnelle est présente, avec quatre salles de classe donnant sur le nouveau cloître ouvert.

VOLET STRUCTURAL
Ancien internat
Il s’agit du bâtiment historique, dont la partie centrale a été construite en 1890, puis agrandie de deux ailes en 1913. Le bâtiment en forme de «U», se compose d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et de quatre étages supérieurs en murs porteurs de 70 cm d’épaisseur en pierre naturelle et des dalles nervurées en béton armé, à l’exception du corps d’origine. Les renforcements sismiques viennent doubler les murs existants. Ils sont constitués de deux murs longitudinaux en béton armé dans le corps central, et perpendiculairement à ceux-là, deux murs longitudinaux en béton armé dans les ailes. Ces nouveaux murs seront continus sur toute la hauteur du bâtiment. Il n’est pas à exclure que l’utilisation de micropieux sera nécessaire afin de transmettre les charges sismiques au sol.

Lycée-Collège
Le bâtiment du collège, sous forme de H, est composé de cinq corps indépendants, séparés par des joints de dilatation. A la base, les quatre ailes du H ont été construites dans les années 1960, comprenant un rez-de-chaussée et deux étages supérieurs. Le bâtiment a ensuite été agrandi avec un corps central en 1980, composé d’un sous-sol à deux étages et d’un rez-de-chaussée.
La structure des quatre ailes est constituée de murs en béton armé et de murs en «plots de ciment pleins», avec des dalles de plancher en béton armé.
Le renforcement sismique de chacune des ailes consiste à intégrer de nouveaux murs en béton armé avec un minimum de trois murs transversaux et trois murs longitudinaux, tous continus sur toute la hauteur du bâtiment. Sachant que le joint de dilatation existant, devra être fermé.

Nouvelle extension
Ce nouveau bâtiment est situé sur le côté Ouest de la parcelle. Il présente une géométrie trapézoïdale, avec une façade longitudinale de 32 m et deux façades transversales de 12,5 m et 16 m respectivement. Il se compose d’un rez-de-chaussée et de deux étages supérieurs de la même hauteur que les ailes du bâtiment existant.
La dalle mixte, composée de 12 cm de béton et 20 cm de panneaux CLT, porte dans une seule direction selon la portée la plus courte et s’appuie sur des poutres. L’ensemble de la structure porteuse repose sur des piliers en bois, espacés de 5 m dans un sens et de 8 m dans l’autre sens.
La structure porteuse est constituée de pilier en bois en forme de croix rappelant l’emblème de l’abbaye. Les structures verticales et horizontales rendent lisible son système constructif, et intègrent le nouveau bâtiment dans le site réduisant visuellement son échelle.
La stabilité du nouveau bâtiment pour la reprise des forces dues au vent et aux séismes est assurée par un noyau en béton armé. L’épaisseur des murs du noyau est prévue à 30 cm. Les voiles des noyaux sont disposées en continuité, sans aucun décalage en élévation du toit jusqu’au niveau des fondations. Le niveau d’encastrement se situe au niveau des fondations.
En plus de ce noyau, deux contreventements sont ajoutés aux façades courtes avec des diagonales en bois en forme de K ou de V pour réduire la torsion dans le noyau en béton dans le but de rapprocher le centre de torsion du centre de gravité du bâtiment.
La fondation du nouveau bâtiment est prévue par la mise en place d’un radier d’épaisseur variable avec une épaisseur minimale de 25 cm. Le béton utilisé dans ce bâtiment est type RC Béton Recyclé afin de répondre aux exigences de durabilité.