Renovation des Interfaces Bâtiment R2 EMS La Rozavère, Lausanne.

Competition, 1er rang, livré
Lausanne, 2015 –  2023
Client: Fondation La Rozavère + DGCS Vaud
Project team:  Esposito + Javet (DT), Giacomini & Jolliet (IC), Groupe H2 (CVS),
Enpleo (Physique du bâtiment), Xmade (Enveloppe), Aebischer & Bovigny (Éclairage)

Le site du projet :

La parcelle de la fondation La Rozavère avec ses édifices et ses jardins, offre un environnement de calme et de nature. Témoins de l’histoire de site, le pôle administratif et le bâtiment R1, premier espace d’accueil de personnes âgées du canton de Vaud, sont des éléments architecturaux remarquables à valoriser. Le bâtiment R2 quant à lui est un agrandissement construit dans les années 90. Le projet de modernisation du bâtiment R2 consiste à donner à ce bâtiment un nouveau souffle par la réaffectation de quelques locaux, la mise à jour du concept de sécurité incendie et le changement de sols, de peintures et de luminaires. Ce projet a pour but de faciliter la vie des résidents et visiteurs en homogénéisant les différents espaces de la fondation, et en clarifiant leurs utilisations.

Demande initiale :

Le projet de modernisation du bâtiment R2 s’inscrit dans le cadre plus global de modernisation du site de la fondation La Rozavère, qui consiste en la construction d’un nouveau bâtiment 66 lits (R3), un bâtiment administratif (R4), un parking souterrain, ainsi qu’en un réaménagement des espaces verts.
Aujourd’hui le bâtiment R2 compte 39 chambres doubles avec les placards des résidents dans les couloirs. La demande initiale de ce projet consistait à réaffecter la plupart des chambres doubles en simple, pour passer à 36 chambres individuels tout en conservant 3 doubles.
Au même temps il fallait offrir une salle d’animation et des séjours d’unité plus spacieux et lumineux, avec des nouveaux matériaux plus écologiques et chaleureux, qui participeront à donner au lieu un sentiment de repos et de sérénité.
Les locaux du personnel soignant devaient être réaménagés afin de faciliter les échanges entre résidents et soignants.
Le projet qui porte sur le bâtiment R2 consiste exclusivement en la modernisation des espaces intérieurs du bâtiment. Celui-ci ne faisant pas l’objet d’une protection particulière ISOS ces travaux n’auront aucun impacte sur du patrimoine bâti.