Collège des Parcs

Competition
Neuchâtel, 2020
Client: Ville de Nêuchatel
Project team: Cristina Uribe

LE SITE
Le site accueillant l’extension du Collège des Parcs et la construction de deux salles de sport est délimité au nord par la rue de la Côte, au sud par la rue des Parcs et a l’est et l’ouest par des habitations. L’extension de l’école s’implante sur l’emplacement de l’ancienne salle de gymnastique au nord-ouest de la parcelle. Les nouvelles salles de sport s’immiscent sous la cour de récréation sud.
Le projet met en valeur la continuité entre la rue de la Côte et la rue des Parcs. La rampe et les escaliers permettent d’organiser les flux et de distinguer les espaces scolaires des cheminements publics.

L’EXTENSION NORD
Old is gold
Le projet est composé d’un volume compact qui résulte d’un subtil glissement de deux volumes simples suivant l’axe de la rue de la Côte. Ceci offre une triple orientation aux salles de classe. De plus, ce geste permet de tisser des relations entre les différents éléments environnants, tout en répondant à trois problématiques inhérentes au site:
L’intégration du bâti dans la complexité topographique et la connexion avec la rue de la Côte : l’entrée de l’école à l’aide d’une passerelle et le placement du couvert au centre de la cour décloisonne l’espace de jeux en assurant le confort et la sécurité des élèves.
La création d’une cour de récréation adaptée : l’emplacement central du couvert facilite l’appropriation de cet espace par les enseignants et les élèves.
La mise en exergue du patrimoine : le projet reprend pour sa modénature les lignes fortes du bâtiment principal : hauteur des corniches et rythmes des ouvertures.

ORGANISATION DU PROGRAMME
Une organisation simple du bâtiment sur trois étages facilite son utilisation. L’entrée principale est accessible depuis la rue de la Côte, et une sortie avec couvert se situe au niveau de la cours. Les salles de classe s’organisent autour d’un espace central qui est à la fois un espace de déambulation et de sociabilisation.

Au rez-inférieur situé au niveau de la cour de récréation, se trouvent deux salles de classe et le couvert qui peut être utilisé en tant que préau, salle de classe à l’extérieur ou aire de jeux à l’abri de la pluie. Ce niveau comprend également les sanitaires centralisés à l’arrière du volume et un accès au sous-sol technique.
Au rez-supérieur, se situe l’entrée depuis la rue de la Côte grâce à une passerelle et un préau, desservant trois salles de classe.
À l’étage se localisent la salle des maîtres et également trois salles de classe.

VOLET CONSTRUCTIF
La construction de ce bâtiment en ossature bois indigène (COBS) favorise les materiaux biosourcés afin de sensibiliser les élèves aux questions environnementales.
Le projet propose un noyau central en béton recyclé assurant la stabilité horizontale, sur lequel une ossature bois vient s’appuyer. Cette structure préfabriquée en caissons-bois intégrant les porteurs verticaux rythme les façades. Le noyau assure la stabilité au feu nécessaire pour les voies d’évacuation horizontales et verticales.
Le planchers collaborant bois-béton recyclé avec isolation phonique intégrée assurent également des qualités thermiques.

 

SALLES DE SPORT
masse et lumière
Les nouvelles salles de sport se logent en contrebas du bâtiment historique, sous la cour de récréation sud. Il s’intègre dans le paysage patrimonial grâce à son caractère massif, pour constituer un nouveau socle habitable.

L’implantation du volume, parallèle au bâtiment existant, s’éloigne au maximum des fondations de celui-ci tout en ménageant une place ombragée au niveau de la rue des Parcs. Un hall d’entrée dédié au public est accessible depuis cette place, en retrait de la rue.
Cette ouverture constitue une des trois arrivées de lumière, tout comme une ouverture zénitale intégrée dans les jeux pour enfants de la cour, et l’entrée latérale adressée aux élèves.

ORGANISATION DU PROGRAMME
un socle habitable
L’entrée latérale des élèves est au niveau des vestiaires. Cet accès indépendant évite une exposition à la rue. Une coursive ouverte sur les terrains sportifs longe le niveau supérieur. L’entrée dans les salles de sport se fait par la placette des Parcs pour l’usage non-pédagogique. Un grand hall donne accès à la galerie des vestiaires et aux deux salles de sport. Au niveau des terrains sportifs se trouvent l’infirmerie, les sanitaires et les vestiaires pour professeurs.
L’ascenseur, profitant d’une position centrale, distribue tous les niveaux : la cour, la galerie des vestiaires, la placette des Parcs et les salles de sport.
Le sous-sol accueille les locaux techniques.

MATERIALITÉ
pierre & bois
Si le caractère massif est conservé à l’extérieur grâce à l’utilisation de la pierre naturelle, à l’intérieur les bois indigènes contribuent à créer une ambiance lumineuse et chaleureuse.
Au sein de cette dualité, la pierre naturelle apporte l’inertie et les qualités thermiques, et le bois les qualités phoniques et les avantages d’une construction sèche.
Le projet propose une enveloppe structurelle en béton recyclé sur laquelle s’appuient des poutres en bois.
L’épaisseur servante des vestiaires en béton assure la stabilité et soutient la nouvelle façade ventilée en pierre naturelle.

AMENAGEMENTS EXTERIEURS
verdures & sécurité
Concernant les arbres d’alignement protégés de la cour sud, le projet propose un remplacement et une nouvelle configuration témoin de l’époque contemporaine. Des bosquets à l’est et l’ouest de la parcelle portent ombrages, cadrent les vues et respectent le caractère monumental du bâtiment principal.
Un couvert léger pour abri deux-roues s’implante au niveau de la rue des Parcs, près d’une nouvelle zone arborée.
Au niveau de la cour nord, la végétation éloigne les enfants du dénivelé. Les deux couverts imaginés pour la cour sud protègent des intempéries : l’un constituant un mirador sur le lac, et l’autre étant lié à l’aire de jeux.
De nouvelles surfaces semi-perméables sont créées, laissant pousser la flore rudérale dans les interstices.