Concours CO Goutte St-Mathieu à Bernex

Competition
Bernex, 2020
Client: OCBA + Commune de Bernex
Project team: Thomas Laffly, Mathilde Mahoudeau

SITE
Localisé à l’est de la commune de Bernex, la Goutte St-Mathieu est un lieu au cœur de mutations urbaines de l’ouest genevois, inscrit dans le corridor écologique et agricole reliant les versants du Rhône et de l’Aire. La parcelle est située entre une aire forestière au nord, la bretelle autoroutière A1 à l’est, la route de Chancy au sud et enfin la Promenade de St-Mathieu à l’ouest. Le projet prévoit la construction d’un cycle d’orientation (CO) et d’un centre de formation professionnel social et santé (CFPS) venant prendre place dans ce site. Ces deux établissements de formation sont complétés d’un programme communal à vocation culturelle ainsi que d’un parking relais P+R.

INTEGRATION URBAINE
À la manière d’un cloître ouvert, l’architecture vient se poser autour d’une place habitée et vivante qui constitue le cœur du projet. Le bâti, un volume unique et continu, dessine le contour de ce grand espace central. Le volume occupe la partie sud de la parcelle, préservant les structures paysagères et végétales en place dans la partie nord où prennent racines plusieurs arbres remarquables. Par sa faible hauteur, le projet minimise l’impact visuel sur les constructions environnantes.
Le rez-de-chaussée poreux laisse libre la promenade entre les différentes entités présentes dans le site. Une composition équilibrée entre espace bâti, espace végétal et espace minéral est pensée dans le but de fluidifier les circulations. Ceci facilite l’appropriation des lieux selon différentes temporalités – journée, soir, weekend – et usagers – étudiants, enseignants, piétons, habitants du quartier -.
Les cheminements extérieurs traversent des passages couverts judicieusement répartis. Ces derniers relient le contexte à la cour intérieure, qui se veut être un espace de rencontre autour d’îlots arborés.

ORGANISATION DU PROGRAMME
Le CFPS, à l’ouest de la parcelle, longe le chemin de St. Mathieu. Le CO occupe la partie est, côté Parc Agro-urbain. Un pôle sportif est créé au nord se tournant vers l’actuel chemin des Suzettes dédié aux liaisons douces. Au sud se situe les locaux patientèle et le programme communal, près de l’arrêt de tram et la route de Chancy permettant une identification claire de ces fonctions.
Le restaurant, ouvert à tous, prend place au centre du projet, facilitant l’accès pendant et en dehors des horaires scolaires.
Au rez-de-chaussée, le CFPS est organisé autour d’un hall central traversant qui dessert d’une part l’auditoire jouxtant la salle triple, et d’autre part, le centre de documentation et les locaux patientèle aussi accessibles depuis la place des Marronniers. Le CO s’organise également autour d’un hall donnant accès à la médiathèque et aux espaces de travail des maîtres. Le programme communal s’adosse au restaurant tout en se tournant vers la ville, avec l’espace d’accueil et de vie au rez-de-chaussée et les salles de travail à l’étage.
La mezzanine intègre les pôles administratifs du CFPS et du CO.
Aux étages, les circulations verticales sont réparties suivant la même logique simple : un escalier principal au centre et deux secondaires. Des patios et une frontière perméable entre espaces de travail et de déambulation viennent enrichir les espaces de circulation.
Au premier étage se situent les salles d’enseignement général du CFPS et du CO.
Au deuxième étage, concernant le CFPS, les locaux dédiés occupent l’aile centrale, avec une connexion verticale directe entre ESPOD-ESHYD et les locaux patientèle au rez-de-chaussée. L’aile sud intègre les salles de soins. Quant au CO, les salles de sciences et les ateliers prennent place de part et d’autre des salles ordinaires placées au centre.
Le sous-sol accueille les salles de sport et les vestiaires, les locaux de répétition de l’espace culturel, les locaux techniques et de stockage des différents établissements. Ce niveau fait le lien avec le parking, intégrant l’accès des livraisons. Le parking P+R s’implante dans la partie est de la parcelle, dans la bande soumise à l’ordonnance sur la protection OPAM. Afin de mettre à distance la route des établissements scolaires, le talus existant est conservé et remodelé en réutilisant in situ les matériaux d’excavation. Cette butte surélevée et arborée réduit les nuisances sonores provenant de la bretelle autoroutière et rappelle la butte de protection du parc agro-urbain.

ECO-CONSTRUCTION
Les systèmes constructifs choisis sont basés sur les principes de l’architecture durable et biosourcée.
La structure du projet est réalisée en ossature bois préfabriquée COBS suivant une trame structurelle simple et régulière. La modularité de celle-ci apporte flexibilité et réversibilité afin d’adapter le bâtiment au fil du temps. Les noyaux techniques en béton recyclé offrent une haute inertie thermique, participent à la stabilité horizontale et assurent la protection nécessaire pour les voies d’évacuation verticales en cas d’incendie. Les planchers collaborants bois-béton recyclé avec isolation phonique intégrée assurent également des qualités thermiques.
L’emploi des ressources naturelles invite à une sensibilisation environnementale des usagers. Le projet bénéficiera de l’expérience grandissante des entreprises spécialisées dans la construction bois présente en Suisse Romande.

LOW TECH
Le pourtour extérieur du bâtiment intègre des avant-toits en bois protégeant les surfaces vitrées des rayons du soleil en été, tout en maintenant un apport solaire en hiver. Ceci garantit un confort thermique aux étudiants et enseignants. Confort amplifié par le choix d’une ventilation et lumière naturelle dans la totalité des pièces de travail. Chaque pièce donnant sur l’extérieur possède des ouvrants facilitant le renouvellement de l’air. La production photovoltaïque sur la grande surface de toitures végétalisées couvrira en partie les besoins énergétiques de ce bâtiment réfléchi selon la pensée des « low tech ». Les besoins en chauffage sont assurés par la connexion aux deux arrivées du réseau CAD dans le périmètre de la Goutte St-Mathieu.

AMENAGEMENTS PAYSAGERS
Les aménagements extérieurs découlent d’une composition entre surfaces végétales et minérales pensée pour relier les projets et polarités à proximité du site de la Goutte St-Mathieu. Des îlots de fraîcheur répartis au sein de la parcelle offrent de multiples points d’ombre et de repos. Les sols minéraux, avec différents degrés de perméabilité, sont élaborés laissant pousser la flore rudérale dans les interstices. Les surfaces minérales perméables forment un grand parvis, support de l’organisation des flux. Elles intègrent des bancs et des couverts à vélos, ainsi que la présence d’eau.
La pointe nord de la parcelle préserve les strates végétales existantes afin de sauvegarder les arbres remarquables et la biodiversité de cette zone boisée. Une promenade sinueuse parcourt celle-ci offrant de multiples points de vue.
La stratégie globale de collection, canalisation et utilisation des eaux pluviales a comme but de protéger et de mettre en valeur le système hydrologique et la biodiversité du site. La collecte des eaux, avec une attention particulière aux toits des bâtiments, ainsi que la canalisation naturelle par la mise en place de Noues et de Suds (Sustainable Drainage Systems) permettent une gestion de l’eau équilibrée tout en minimisant l’utilisation du pompage ainsi que les dépenses et l’entretien des zones verdoyantes.
Les noues, longeant les cheminements, absorbent les pics de ruissellement. L’eau s’infiltre ainsi dans le sol ; la phytoépuration permet aux eaux d’être dépolluées par une sélection de plantes indigènes.