Concours d'Architecture MHNF, Musee D'Histoire Naturelle de Fribourg

Competition
Fribourg, 2018
Client: État de Fribourg
Project team: Murielle Clair, Brice Franquesa, Lou Dupraz

INTRODUCTION
Un nouvel écrin
Avec sa façade minérale massive et sa structure porteuse en bois le bâtiment de l’Ancien Arsenal est un témoin de l’architecture du XXème siècle; d’un côté, la pérennité de la masse, de l’autre, la légèreté du bois. Le projet réinterprète cette dualité par la création d’un volume émergeant de l’enveloppe préexistante. La mise en retrait de ce nouvel objet par rapport a la façade classée, permet une redéfinition de l’espace mettant en lumière ces deux éléments.

PARTI PAYSAGER ET URBAIN
Un espace poreux en relation avec son environnement
Le quartier des Arsenaux est un espace urbain en mutation proche du centre ville. Il accueille des bâtiments scolaires, universitaires et le jardin botanique. Par sa nouvelle implantation, le MHNF vient compléter cet environnement culturel riche. Il apparaît alors comme un signal de la transformation du quartier.
En proposant la surélévation du bâtiment existant, le projet permet de maximiser l’espace public et d’assurer la connexion piétonne avec la future voie verte.
Tirant parti de la configuration en pente du terrain, les accès visiteurs et professionnels sont différenciés. En partie basse, reliés à la route des Arsenaux, se trouvent les entrées du public. En partie haute, ancré sur la future voie verte se situe le bâtiment administratif et les accès de service et professionnels.

ORGANISATION SPATIALE
Prioriser la clarté d’utilisation
Le nouveau volume inséré dans le bâtiment de l’Arsenal accueille les espaces d’exposition. C’est dans les interstices entre ce nouvel objet et l’enveloppe, que les espaces d’accueil, de circulation, de travail et l’éclairage contrôlé prennent place.
Au rez-inférieur, se trouvent l’accueil et la réception. Ils distribuent les espaces de médiation culturelle et une salle d’exposition temporaire, vitrine du musée.
Au rez-supérieur, prennent place les ateliers profitant des larges ouvertures en double hauteur éclairant les postes de travail.
Les étages sont entièrement dédiés aux expositions. Huit unités spatiales et un White Cube sont répartis avec la possibilité de contrôler les ambiances lumineuses individuellement.
Le cœur du projet est une réinterprétation du grand espace d’exposition classique : une double hauteur entourée par une galerie avec des niches de lumière indirecte.

MATERIALITÉ
Bois et Cuivre
La surélévation créée apparaît comme une carapace métallique recouverte d’écailles en cuivre. Celle ci est rythmée par des «côtes» en bois structurelles, enveloppées d’un cupro alliage.
Ce revêtement marque l’identité nouvelle de l’Arsenal en tant que Musée d’Histoire Naturelle de Fribourg.
Le bâtiment d’administration fait écho à la matérialité de la nouvelle surélévation en proposant un volume en ossature bois facilement modulable, revêtu de cuivre.

CONCEPT STATIQUE
Transmettre les charges à l’enveloppe
Le projet préserve et met en valeur la structure en bois existante en conservant la majorité des éléments horizontaux et verticaux. La surélévation également en bois prend appui sur la structure en place au travers des planchers en caisson. Cette solution permet la diminution du nombre de poteaux aux étages et un report de charges jusqu’à l’enveloppe extérieure renforcé.

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET MINERGIE
Des matériaux naturels
Avec sa volumétrie et sa matérialité le projet a comme ambition de créer un symbole architectural qui intègre une vrai démarche durable.
La surélévation proposée permet de concentrer le projet dans son enveloppe initiale. Le volume compact limite les déperditions de chaleur lors de sa construction et de son utilisation.
L’enveloppe du bâtiment, en ossature bois revêtue de cuivre permet d’optimiser les performances thermiques tout en utilisant des matériaux naturels.
Les alliages du cuivre présentent en plus des atouts liés à leur résistance et à leur faculté à être recyclés sans traitement.
L’alliance de ces deux matériaux permet de répondre aux exigences en termes de confort thermique, de pérenitté et de faible consommation d’énergie du label Minergie P Eco.