Groupe Scolaire Praroman, Canton de Fribourg, Suisse

Competition, 9e Rang
Praroman, 2018
Client: Commune de Praroman + Canton de Fribourg
Project team: Brice Franquesa, Orane Chambord

SITUATION
Le Mouret est une commune rurale avec des surfaces agricoles et boisées qui offre aux habitants un lieu calme et végétalisé pour vivre. Dans cet emplacement, la centralisation d’une seule école pour trois villages permettra de concentrer les efforts et proposer un lieu de qualité aux écoliers. Ainsi, l’enjeu du projet est d’apporter une amélioration de l’infrastructure existante dans le village de Praroman et d’imaginer un agrandissement respectueux de son contexte.

Le groupe scolaire profitera de sa localisation en plein centre du village et à proximité d’un repère architecturale remarquable : l’église. L’élément de liaison entre ce bâtiment patrimoniale et l’école est la place de l’Eglise, qui sera mise en valeur avec la suppression des emplacements de parking et l’élimination des barrières à l’accessibilité. Cet espace sera repensé pour les piétons et les mobilités douces.

L’implantation du nouveau bâtiment dans la parcelle, cherche la mis en valeur de l’ancienne école, en respectant les vues intégrales de l’école existante depuis la route du moulin-à-bentz. L’extension a une forme compacte et simple intégré dans la pente, avec une distribution des classes autour d’un atrium. Elle répond à la fois à la densité du programme et aux vues dégagées vers les espaces végétalisés alentour.
Elle vient dialoguer avec l’ancienne école par la reprise de son rythme des ouvertures de façade.

ORGANISATION
La place de l’Église : Le projet propose la piétonnisation de la place de l’Eglise avec une mise en place de bandes végétalisées aux abords des murs de soutènement. L’intégration des anciens wc publics dans le nouveau bâtiment permet de créer une unité entre la place de l’Église et la cour de l’école. Dans cet ensemble toutes les barrières architecturales à l’accessibilité sont éliminées.

L’ancienne école : Au rez-supérieur un hall d’accueil en double hauteur marque l’entrée principale de ce bâtiment. Ce rez-supérieur consacre son aménagement aux espaces SLPP avec un accès spécifique différencié. Le rez-inférieur est dédié aux locaux extra-scolaires qui peuvent fonctionner indépendamment du reste de l’école. Ils sont en relation directe avec les espaces extérieurs et la cours.
Aux étages se trouvent les activités ACM, ACT, cuisine et arts visuels. Puis les combles, sont réservés à l’équipe pédagogique avec la salle des maîtres.

La nouvelle extension : L’entrée principale du nouveau bâtiment se situe près de la place de l’Église. Menée par une pente douce elle est formalisé par un préau en double hauteur. Elle dessert d’un côté la bibliothèque et de l’autre les nouvelles classes. Au rez-de-chaussée se trouvent les classes enfantines avec leurs sorties directes sur la cour de récréation, puis, réparties sur les deux autres niveaux supérieurs, les salles primaires qui profitent d’un éventail de vues et orientations.
Le sous-sol est dédié à l’abri pc et aux locaux techniques. La toiture plate viendra fermer le volume en créant un puit de lumière zénithale et en permettant un étage supplémentaire (acrotère +12.5 m) comme agrandissement futur.

CONSTRUCTION ET DEVELOPPEMENT DURABLE
La priorité est d’allier les techniques constructives contemporaines aux traditionnelles afin de créer une rélation symbolique entre le nouveau bâtiment et l’existant. Ainsi la structure porteuse se dessine par un enchaînement rythmé de poteaux poutres en bois sur une façade ventilée en tavaillons.

Les salles de cours bénéficient d’un apport en lumière naturelle modulable grâce à des stores textiles extérieures. Les espaces de circulation profitent de larges ouvertures sur les quatre façades. En toiture, une source de lumière zénithale éclaire généreusement l’atrium. Cet espace, baigné de lumière, devient le lieu de vie centrale de l’école. Avec cette forme très compacte minimisant les pertes énergétiques, et avec l’utilisation du béton recyclé, le projet assure pleinement les critères du label MINERGIE P ECO.