EMS Fondation "Belle Saison" à Gland

Competition
Gland, 2015
Client:  Fondation «Belle Saison»

IMPLANTATION
Le projet joue d’un double langage visuel, sous un volume en bois, réservée aux unités de soins, s’organise le socle minéral en rez-de-chaussée. Celui ci s’ouvre dans les espaces communs en créant un lieu de rencontre et de lumière. Au dessus le volume est rythmé de plein et de vide, qui présente une matérialité plus vivante avec la présence des menuiseries et du bardage bois. Le volume et sa distribution intérieur ont été pensés pour faciliter l’autonomie de fonctionnement des deux unités de soin en intégrant les vues sur le lac. Des noyaux durs permettent des déambulations en boucle, ponctuées de nombreuses vues et ouvertures. L’éclairage naturel, crée un système de repérage facilitant la vie des usagers.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEUR ET JARDINS
Les espaces extérieurs, s’organisent autour des circulations bien séparées; l’accès visiteurs et l’entrée principale du bâtiment d’un coté, et d’un autre les véhicules de service et le personnel. Deux jardins sécurisés ont été aménagés avec des cheminements séparés praticables en chaise roulante, et des espaces de repos. Les espaces verts sont traités comme un havre de paix, synonyme de balade en nature en toute sécurité en intégrant les vues sur le lac et la forêt.

MATÉRIALITÉ
Le choix structurel s’est orienté sur un système mixte béton-bois. La structure verticale est en ossature bois avec un socle et des noyaux en béton. La structure horizontale en dalles collaborantes assure la rapidité de mise en œuvre, améliore l’inertie du système et apporte une bonne isolation phonique. La façade est en éléments béton préfabriqué isolé par l’intérieur au rez-de-chaussée et bardage bois isolé à l’extérieur aux étages. Le rythme alterné des ouvertures allie verre, béton et bois. Les toitures végétales intègrent l’ensemble dans le paysage et assure une haute efficacité au niveau thermique.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le projet est d’une haute efficacité thermique et correspond aux critères du label Minergie P-ECO. L’ensemble de l’édifice a été conçu comme un volume compact afin de minimiser les contacts avec l’extérieur et limiter les ponts thermiques. Les ouvertures vitrées seront dotées de vitrages très performants afin de limiter les pertes de chaleur et de stores extérieurs. Un soin particulier sera apporté à l’énergie grise des matériaux de construction. Toutes les circulations sont éclairées naturellement.

CONCLUSION
Le projet prend en compte les qualités du site pour en tirer le meilleur, la vue et le calme, afin d’améliorer les qualités de vie des résidents. L’organisation interne de l’extension permet la création de nombreux espaces communs, favorables aux relations autant entre les résidents qu’avec leurs visiteurs.